viernes, 5 de febrero de 2016

L'orthographe  se simplifie dès septembre

Une réforme de la langue française va rentrer en application à la rentrée prochaine. Premières victimes : les accents circonflexes et les tirets.


Resultado de imagen de réforme de l orthographe 2016

     Ce sont pas moins de 2 400 mots qui vont être changés par la réforme de l'orthographe de la langue française, qui va être adoptée à l'école dès septembre prochain. Dans un souci de simplification, certaines particularités vont disparaître des manuels scolaires. "Oignon" pourra perdre son "i", "nénuphar" pourra s'écrira "nénufar". Surtout, ce sont les tirets qui vont perdre leur utilité : bientôt, on pourra écrire "portemonnaie", "millepattes", "tictac", ou "weekend".
                         Voir l'image sur Twitter    Voir l'image sur Twitter

Les accents circonflexes disparaissent

     Par ailleurs, les accents circonflexes ne seront plus nécessaires sur le "i" ou le "u", sauf pour certains cas particuliers, afin d'éviter de confondre des homonymes. Un fruit restera "mûr" pour se différencier du "mur" de briques. Ces nouveautés ne plaisent pas à tout le monde, mais les élèves n'ont pas trop à s'inquiéter. La nouvelle orthographe ne sera pas obligatoire en dictée. 
  Source:  FRANCE 2 Francetv info Mis à jour le , publié le 

L'orthographe simplifiée dès septembre



Réforme de l’orthographe: Ce que ça change por 20Minutes

JeSuisCirconflexe: Les internautes défendent l'accent circonflexe

L’Éducation nationale a décidé de faire appliquer une réforme de l’orthographe supprimant partiellement l’accent à la rentrée 2016…
     « On va mélanger les tâches et les taches… ça promet », s’inquiète @la_chouet sur twitter. « « Oui, je suis sur Alice » et « Oui, je suis sûr Alice » voyez aucune différence là encore ? » interroge Baptiste.
     La réforme annoncée de l’orthographe provoque la colère de certains internautes. Depuis ce jeudi matin, le hashtag #jesuiscirconflexe prend de l’ampleur sur twitter. Plusieurs internautes ont décidé d’exprimer leur colère sur Twitter pour condamner la mort annoncée du « petit chapeau pointu ».
     Ces rectifications concernent notamment la suppression du trait d’union, le pluriel des noms composés et… la suppression (partielle) de l’accent circonflexe. C’est plus de 2400 mots qui sont concernés. Parmi les principaux points, cette simplification des règles ne rend plus obligatoire l’accent circonflexe sur le « u » et le « i ». « Coût » deviendra « cout », « paraître » : « paraitre »… En revanche l’accent est conservé pour les mots où il indique une nuance cruciale. Le participe passé de devoir restera « dû ». De même, l’adjectif « mûr » restera inchangé pour ne pas le confondre avec « mur ».
Source: http://www.lunion.fr/654734/article/2016-02-04/jesuiscirconflexe-les-internautes-defendent-l-accent-circonflexe
                                              Voir l'image sur Twitter

No hay comentarios:

Publicar un comentario