domingo, 7 de febrero de 2016

         LES VIDE-GRÉNIERS FRANÇAIS
                                  Résultat de recherche d'images pour "les vides grenier"





Vide-grenier : une activité familiale

     Avec le beau temps, les vide-greniers fleurissent un peu partout en France. Un vide-grenier est une sorte de marché occasionnel qui se déroule normalement dans un lieu public. Là, les particuliers exposent les objets dont ils n'ont plus besoin. On y trouve donc de vieux vêtements, livres, vaisselle, jouets, disques, meubles... Pour y participer, les exposants doivent respecter le code du commerce qui stipule qu'on ne doit y vendre que des objets personnels et usagés.

Source:  http://elcondefr.blogspot.com.es/

    Enfin le premier week-end après les ponts de mai. Ce sera aussi l’occasion pour de nombreuses communes d’organiser leur vide-greniers d’été. Un moment très attendu aussi bien chez les vendeurs en herbe que chez les chineurs. « Environ 50.000 vide-greniers sont organisés chaque année en France et leur nombre a beaucoup progressé depuis dix ans pour répondre à la demande », constate ainsi Olivier Nass, fondateur du site vide-greniers.org.
    Un engouement qui s’explique d’abord par des raisons financières, selon Laure Sallou, chargée d’études à l’Observatoire société et consommation (Obsoco). « Les Français privilégient l’achat malin et savent qu’ils trouveront des prix plus bas dans ces vide-greniers que dans des commerces traditionnels ». Et pour les vendeurs, c’est aussi l’occasion de se débarrasser du superflu en récupérant un peu d’argent, même si la location d’un stand vaut entre 5 et 25 euros selon les villes. « Sur une journée, il est possible de faire de 100 à 200 euros de bénéfice », constate Olivier Nass. L’essor des vide-greniers ces dernières années s’explique aussi par le fait que beaucoup d’associations locales ont été confrontées à une baisse des subventions publiques. « Le fait d’organiser une brocante et de faire payer les stands leur permet de générer de nouvelles recettes », indique Olivier Nass.

     Un lieu de recyclage pour les objets qui dorment chez soi

    Vêtements, livres, vaisselle, jouets, petits meubles… On trouve de tout dans ces « bric-à-brac » et c’est aussi ce côté caverne d’Ali Baba qui attire, comme le souligne Emmanuel Layan, auteur du guide du chineur : « C’est le syndrome anti Ikea. Beaucoup de personnes en ont ras le bol des objets de consommation courants que l’on trouve chez tout le monde. Elles recherchent des objets singuliers, voire vintage ».
Source: http://www.20minutes.fr/societe/1618131-20150528-pourquoi-vide-greniers-font-plein

No hay comentarios:

Publicar un comentario